Exemples d’entrainement de foot par catégories : U7 à U15 et pro

Exemples d’entrainement de foot par catégories : U7 à U15 et pro

Saviez-vous que l'entraînement représente au minimum 50% de la pratique quotidienne d’un footballeur ? Et ce, que vous soyez amateur ou professionnel. Vous êtes en quête d'une constante progression ? Ne négligez pas votre entrainement. 

Mais comment être sur qu'il soit adapté à la bonne catégorie d'âge ?

Une bonne structure au sein du club où l’on joue, un bon entraîneur et pourquoi pas un staff technique accompagnant l’équipe au quotidien sont essentiels pour une bonne progression des joueurs. Mais il faut également bénéficier de bonnes infrastructures et de matériel sportif de qualité afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles. 

 

Il est primordial d’adapter son style d’entraînement à la catégorie d’âge avec laquelle on travaille

 

Nous vous proposons donc un guide de conseils d’entraînements selon les catégories de joueurs avec les 5 produits indispensables pour le réaliser. Nos équipes d'expert en matière d'innovation d'équipements de terrains en ont bien conscience et ont conçu une large gamme de produits sportifs aussi variés qu’innovants, au service de votre progression et surtout à des prix extrêmement attractifs. 

  

Entrainement de foot pour U7 et U9 : construire des bases techniques à travers le jeu 

 

Les catégories U7 et U9 sont les catégories de jeunes joueurs qui débutent au football. C’est la découverte du sport, des règles, des entraineurs, des coéquipiers. C’est bien sûr le côté loisir et plaisir qui prime car il faut laisser le temps aux enfants d’assimiler pleins de choses en même temps. C’est évidemment aussi le moment où l’enfant va le plus découvrir et progresser au niveau de sa psycho motricité. 

 

En tant qu’entraîneur, pour ses séances d’entraînement de foot, il va falloir :

  • privilégier le jeu : faire beaucoup de jeux, laisser de l’espace aux joueurs et il faut qu’ils touchent un maximum de ballon pour se familiariser avec.
  • commencer les 3/4 premières années à fonder des bases techniques solides en leur apprenant le classique contrôle-passe. Si possible intégrer à chaque entraînement une nouvelle règle du sport à assimiler.
  • Et le dernier point, à travers des jeux ludiques, des mini compétitions avec des slaloms, des courses, des sauts afin de développer leur motricité et leur coordination. 

 

5 matériels à avoir pour équiper votre club de football  

 

  • Le charriot à ballon, pour soulager l’entraîneur et surtout mettre en place des règles de rangement en fin de séance. Oui car le sport c’est aussi l’école de la vie. 

 

 

Entrainements de football pour U11 et U13 : travail spécifique 

 

Dans les catégories U11 et U13, l’entraîneur peut tranquillement commencer à inculquer des valeurs compétitives. Les jeunes commencent également à avoir un esprit plus compétitif, l’entraîneur commencera à évoquer des aspects tactiques du jeu, le placement et les déplacements des joueurs sur le terrain. 

L’entraîneur va commencer également à utiliser du matériel d’entraînement un peu plus spécifique, et il s’agira de façon légère d’améliorer la condition physique des jeunes joueurs à travers des exercices d’endurance, d’aérobie intermittents. 

Et enfin on va aussi faire des exercices de plus en plus pousser en termes de coordinations afin de développer toutes les qualités physiques nécessaires pour continuer sa progression comme :

  • l’équilibre
  • la vitesse
  • l’endurance
  • la détente
  • la coordination. 

 

Top 5 des meilleurs produits Netsportique pour ces catégories : 

 

  • Le chronomètre pour l’entrée en jeu des premiers exercices d’endurance et de vitesse 

 

 

Entrainement foot U15 et plus : quelle(s) tactique(s) de jeu adopter ? 

 

La catégorie U15 marque réellement un tournant dans le chemin sportif d’un jeune footballeur. C’est certainement le moment où la progression est la plus rapide. Notamment car les changements physiques dû à l’adolescence permettent de voir plus loin dans sa quête de progression. C’est aussi le moment où on acquiert le plus de technique, à cet âge-là on est capable de retenir et d’assimiler un grand nombre d’éléments, les connexions nerveuses et neuronales se font rapidement. 

Le coach va pleinement mettre en place une tactique de jeu, que les joueurs devront respecter grâce aux séances tactiques à l’entraînement. Le coach devra s’adapter et adopter une stratégie de jeu en fonction des caractéristiques majeures de son effectif :

  • S’il a des  joueurs a dominantes offensives, qui font vivre le ballon il devra sans doute adopter une stratégie offensive.
  • Et au contraire s’il a une majorité de joueurs qui savent défendre, il faudra adopter une stratégie défensive. Tout en optant pour la meilleure stratégie en fonction de l’adversaire qu’ils rencontreront. 

C’est aussi la première fois que l’on peut commencer à transformer et chercher à optimiser légèrement les corps en les sculptant grâce à la musculation au poids du corps. 

 

Les 5 équipements sportifs indispensables pour évoluer dans cette catégorie :  

 

  • Des médecines ball pour se sculpter le corps tout en travaillant son endurance 

 

Entrainement foot pro : tout l’équipement terrain 

 

Avant toute chose, il faut savoir que les professionnels s’entraînent tous les jours parfois même deux fois par jour, on comprend donc immédiatement l’importance capitale d’avoir un équipement sportif de qualité. La progression du footballeur professionnel passe par la répétition des gestes et des actions, il a donc besoin de matériel sportif durable dans le temps.

Lorsqu’on est footballeur professionnel et qu’on a passé l’âge de 23 ans, on ne progressera plus d’un point de vue de la psycho-motricité technique. Mais là où le rôle du coach est prépondérant, c’est qu’on peut toujours faire progresser ses joueurs d’un point de vue tactique, mental. Le rôle des médecins dans la prévention des blessures, des adjoints et du staff dans la préparation des séances d’entraînement et du coach mental dans la préparation des matchs est ultra importante ! 

La différence peut se faire également au niveau du physique, chaque joueur professionnel se doit d’avoir un physique irréprochable, ce sont des heures passées à la salle de fitness. 

 

Les 5 matériels de sport Netsportique développés pour les professionnels du football : 

 

 

Résumé des points-clés de l'entrainement de football selon les catégories d'âge 

 

  • Peu importe la catégorie d’âge qu’on veut faire progresser, il est important d’individualiser au maximum les charges de travail physique car chacun à des besoins différents. C’est bien pour cette raison qu’il faille établir un plan clair en début de saison avec des groupes de niveaux pour travailler l’aspect physique.
  • Pour l’aspect technique, c’est un savant mélange entre conservation du ballon dans des espaces réduits, tactique, jeu longs, jeu aérien, exercices devant le but et surtout adapter les exercices en fonction des postes, car chaque joueur a besoin de qualités plus ou moins spécifiques en fonction du poste qu’il occupe sur le terrain.

    Retenez bien qu’en étant au plus près du besoin des joueurs ainsi que grâce à leur expérience et leurs connaissances, les équipes Netsportique sont capables de fournir du matériel sportif pour tous les niveaux de pratiques, à des prix imbattables. 

Avis des internautes

Il n'y a pas d'avis pour le moment

Laissez-nous votre avis

Blog Divers