Comment améliorer son tir au foot ?

Comment améliorer son tir au foot ?

Vous êtes un inconditionnel du football et vous vous demandez comment faire en sorte que chaque tir compte ? Si vous ne tirez jamais, vous ne marquerez jamais. Mais comment oser et surtout, comment bien viser ?  Voici quelques conseils pour vous aider à faire en sorte que votre frappe entre dans les filets !

 

Astuces pour améliorer ses tirs au foot

 

 

Observez la position du gardien de but : a-t-il laissé un espace que vous pouvez exploiter ?

Entrainez-vous à être réactif pour une prise de décision rapide. Plus vous attendez avant de tirer, plus vous laissez de l’espace à l’adversaire pour venir vous contrer. Vous devez apprendre à déterminer et appliquer la technique la mieux adaptée à la situation. 

 

S’entrainer pour améliorer sa technique de frappe 

Pour cela, pas de miracle : de l’entrainement. Un tir de côté sera peut-être plus précis, mais une frappe de balle avec une bonne trajectoire aura plus de puissance pour rentrer dans les cages. 

 Comment y arriver ?  Voici quelques conseils importants : 

 

  • Bien placer son pied avant de tirer dans le ballon de foot. 

  • Gardez la tête baissée et les yeux rivés sur le ballon lorsque vous frappez. Vous devez être au maximum concentré sur le moment présent. Gardez votre corps bien au-dessus du ballon. 

  • Ne pas céder à la panique, au stress du match et des supporters. Gardez votre sang-froid pour être maître de vos mouvements et ainsi viser juste. 

 

Les différentes techniques de tirs pour marquer des buts au foot 

 

  • Tirez sur la largeur du terrain, plutôt que viser la hauteur : il y plus de chances d'obtenir une déviation qui fera mal au gardien de but.

  • Tir en bas : il est plus difficile pour un gardien de but d'atteindre les tirs au sol, parce qu’il doit effectuer un plongeon ou s’agenouiller. C'est plus facile pour eux de sauter pour arrêter un ballon à leur hauteur, mais beaucoup plus coûteux de s’accroupir par terre. 

  • Tirez en travers du gardien : c’est plus difficile pour eux de retenir ces tirs, et cela signifie qu'ils pourraient détourner le ballon pour le remettre dans la trajectoire d'un autre attaquant.

 

Comment marquer des buts à tous les coups ? 

 

Vous êtes-vous déjà demandé s'il y avait un point stratégique à viser dans un but de football ? Un endroit où la balle entrerait presque à chaque fois ? Selon une étude à ce sujet, les ballons tirés en haut à gauche du filet seraient les plus efficaces. 

Et bien, il n'y a peut-être pas de point idéal, mais une étude récente a examiné l'endroit où les buts tirés sont le plus souvent entrés dans le filet. 

 

Voici les résultats de cette étude :

  • En haut à gauche : 8 %
  • Centré en haut : 4 %
  • En haut à droite :5 %

Comme vous pouvez le constater, tirer haut signifie que vous avez un pourcentage assez faible de points.

  • Milieu gauche : 7 %
  • Centre du milieu : 8 %
  • Au milieu à droite : 6 %

Bien que vous ayez plus de chances de marquer si vous tirez au milieu plutôt qu'en haut, les chances ne sont pas toujours meilleures.

  • En bas à gauche : 22 %
  • En bas au centre : 21 %
  • En bas à droite : 19 %

 

Maximisez vos chances de marquer en visant le bon endroit 

 

Le constat est que 62 % des buts ont été marqués au sol. C'est logique, car il est très difficile pour les gardiens de but, surtout les plus grands, de se mettre au sol. C'est beaucoup plus facile et plus naturel pour eux de sauter.

 De plus, si l'on regarde les statistiques, 67 % des buts ont été marqués dans les coins contre 33 % au milieu. Si vous combinez les deux statistiques et que vous tirez vers le coin du bas, vous devriez avoir un taux de réussite beaucoup plus élevé pour ce qui est de marquer des buts.

 Comme pour toute technique de football, vous devez vous entraîner si vous voulez améliorer vos performances de tir. Heureusement, les techniques utilisées pour les tirs sont similaires à celles utilisées pour les passes. Vous pouvez donc développer deux techniques de foot essentielles en même temps.

Mais le plus important est de tenter, autrement dit, si vous apercevez le but : tirez !

 

Cet ultime conseil est le plus important : vous ratez 100 % des tirs si vous ne tentez jamais. C’est pourquoi, il faut apprendre à saisir la moindre occasion. La seule façon pour que ces astuces vous aident à devenir plus performant est de les mettre en pratique sur le terrain.

 

 

Avis des internautes

Il n'y a pas d'avis pour le moment

Laissez-nous votre avis

Blog Divers