Comment devenir plus fort au foot ? 17 astuces !

Comment devenir plus fort au foot ? 17 astuces !

Vous êtes un joueur de foot et cherchez à améliorer de manière significative vos performances lors de vos matchs de football du week-end ? Saviez-vous qu’en réalité tout se joue à 80% la semaine, lors de vos entrainements et que les matchs ne représentent que 20% de votre réussite ? Explications en 17 points-clés. 

 

Comment devenir un meilleur joueur de foot à votre niveau ? 

 

Il n'est pas nécessaire d'avoir toutes les choses que les pros ont pour améliorer leurs performances. Vous améliorer chaque jour dépend de votre persévérance et de votre engagement à le faire.

Mettre en place une vraie routine quotidienne, avec de bonnes habitudes représente 80% de votre temps, les 20% restant se jouent pendant le match. À vous de garder confiance en vos facultés et en vos entrainements pour ne pas vous laisser déstabiliser par vos adversaires. 

Quelle que soit votre condition ou vos ressources, le résultat de votre performance le week-end sera égal à l'effort que vous y aurez consacré pendant la semaine.

Pas de recette miracle dans cet article, que des solutions durables : c’est en mettant en place une série d'étapes et d'habitudes à suivre que vous augmenterez considérablement vos performances lors des matchs. Voici nos conseils sur le football

 

1. Faire preuve de discipline 

 

Pour réussir quelque chose, il faut être discipliné. Il y a toujours un débat dans le football qui dit que la discipline est plus importante que le talent ou que le talent est plus important que la discipline. Pour jouer au foot, il faut avoir les deux. Mais, si tu es peu talentueux mais beaucoup plus discipliné que d'autres joueurs plus talentueux que toi, tu finiras par devenir un meilleur joueur.

Les équipes indisciplinées ne vont nulle part. Cela ne sert à rien de vouloir mieux jouer le week-end si vous n'êtes pas prêt à fournir l'effort nécessaire. Allez à tous vos entraînements de foot à l'heure, et entraînez-vous comme on vous le dit, et vous verrez de meilleurs résultats.

 

2. Rester motivé : savoir « pourquoi » vous le faites 

 

Comme dans tout ce que vous devez savoir pourquoi vous faites cela ? Pourquoi vous vous entraînez dur chaque jour ? Il ne suffit pas de dire que vous voulez mieux jouer le week-end, il faut aussi que vous vouliez quelque chose qui aille encore plus loin. Qu'est-ce que tu veux devenir à l'avenir en tant que joueur de football ?

Visualiser son pourquoi est quelque chose qui vous permettra de rester motivé. La plupart du temps, lorsque les gens perdent leur motivation pour faire quelque chose, c'est parce qu'ils ont oublié pourquoi ils ont commencé. Si tu veux mieux jouer le week-end, c'est quelque chose que tu dois faire dès le début.

 

3. S’organiser et être rigoureux dans son entraînement   

 

Planifiez votre semaine à l’avance :

  •     Quels jours et à quelles heures ai-je un entraînement de football ?
  •     Qu'est-ce que je fais d'autre à part pratiquer le football ?
  •     Quel sera mon emploi du temps pour chaque jour ?
  •     Que puis-je faire pour mieux organiser mon temps et arriver dans les meilleures conditions possibles à l'entraînement ?
  •     Est-ce que je prends le temps de manger et de me reposer correctement ?

Dans les jours où vous n'avez pas d'entraînements, que pouvez-vous faire pendant votre temps libre pour devenir un meilleur joueur ? Visualisez les tâches que vous allez accomplir chaque jour.

 

5. Bien s’alimenter : créer de bonnes habitudes avant et après l'entraînement

 

Aujourd'hui, pour les athlètes de haut niveau, une bonne alimentation n'est pas un avantage, mais une nécessité. Si elle n'est pas gérée correctement, elle peut vous désavantager considérablement par rapport aux autres joueurs qui s'en occupent.

La plupart du temps, lorsque nous pensons à une alimentation saine, nous pensons aux légumes ennuyeux, aux salades, etc. Ce n'est pas du tout le cas, vous pouvez faire un grand pas en avant simplement en évitant trois choses à partir de maintenant : les restaurants fast-food, les sodas (buvez plutôt de l'eau) et le mauvais sucre.

Il est important de manger correctement avant une séance d'entraînement ou un match pour mieux jouer, vous avez besoin d’apporter à votre corps l’énergie nécessaire. 

Prenez un bon repas équilibré deux heures avant le match ou l’entraînement.

 

6. Boire de l’eau, rester hydraté pendant l'entraînement

 

C'est une partie extrêmement importante : rester bien hydraté à l'entraînement et en dehors de celui-ci. Si vous vous assurez d'être bien hydraté pendant l'entraînement de football, vous vous entraînerez mieux, et s'entraîner mieux signifie avoir de meilleures performances. Prenez soin de votre corps,  il vous le rendra. 

 

7. Un bon sommeil pour se reposer correctement et récupérer 

 

La première activité qui complète l'exercice physique est le sommeil. Les études ont montré que le nombre d'heures de sommeil a un impact significatif sur les performances sportives. En prenant la bonne quantité de repos dont vous avez besoin, votre temps de réaction, votre vitesse et votre précision augmentent considérablement par rapport à ceux qui ne dorment pas assez.

L'obésité est directement liée au manque de repos. Littéralement, votre corps perd de la graisse en dormant. De plus, le manque de repos affecte directement les hormones de votre corps. Le fait de ne pas dormir correctement crée un déséquilibre hormonal dans le corps qui affecte directement la croissance musculaire et la réduction des graisses. Enfin, le manque de sommeil peut également vous conduire à la dépression, au manque de productivité et de concentration.

 

8. Crosstraining, entraînement de musculation avec des poids lourds

 

L'haltérophilie est une activité qui doit être réglementée. Essayez d'aller à la salle de musculation seulement deux fois par semaine pour faire des exercices de musculation et peut-être une fois par semaine pour faire des exercices réguliers. 

Quoi qu’il en soit, plus le travail que vous ferez à la salle de musculation est dur, plus il doit être éloigné de la journée de jeu.

Si vous jouez le week-end, la meilleure chose à faire est probablement de faire des exercices de musculation le lundi et le mercredi. Vous donnerez ainsi à vos muscles suffisamment de temps pour récupérer de ces exercices lourds. 

Découvrez notre plan de préparation physique générale sur 5 semaines gratuit. 

Vous pouvez vous entrainer à la maison avec du matériel de musculation adapté à vos entrainements de football. 

 

9. Soignez votre corps : offrez-lui des soins adaptés 

 

Si vous allez jouer avec des douleurs musculaires post-entraînement, vous ne serez probablement pas performant au niveau que vous souhaitez.

Retrouvez notre gamme de soins sportifs

 

10. Augmentez votre endurance

 

A l'entraînement, tout n'est pas que de passer un bon moment de détente en tapant dans le ballon et en jouant avec. Il faut entraîner son endurance et se sentir fatigué. Si vous ne travaillez pas votre endurance, alors le week-end, ne vous demandez pas pourquoi vous vous sentez si fatigué.

Ce qui fait d'un joueur de football un bon joueur, ce n'est pas qu'il puisse faire un seul bon match, c'est qu'il puisse maintenir une performance constante pendant les 90 minutes. L'endurance est l'un des aspects les plus importants du jeu.

 

11. La qualité avant la quantité

 

Attention à la surcharge et au surentrainement qui peuvent freiner votre progression : s’entrainer peu, mais mieux.  Ce n'est pas la quantité d'entraînement qui compte, mais le fait de mieux s'entraîner. Il ne s'agit pas de courir pendant deux heures en ligne droite, alors que vous pouvez faire un exercice de sprint intense de dix minutes qui pourrait vous apporter de meilleurs résultats. Le succès de chacun dépend uniquement de l'effort et de la qualité de votre séance d’entraînement.

 

12. Repousser ses propres limites en vous entrainant à la maison 

 

Vous voulez être le meilleur joueur de votre équipe ? Alors vous voudrez toujours faire quelque chose qui va un peu plus loin que ce que tout le monde fait. Pendant votre temps libre, cherchez des exercices que vous pouvez faire vous-même à la maison. 

Des exercices spécifiques pour augmenter l'endurance, le contrôle du ballon, la technique, le tir, le positionnement, etc.

 

13. Établir des relations solides avec les coéquipiers

 

Le secret d’Antoine Griezmann avant ses matchs pour mieux jouer ? La seule chose qu'il fait, c’est s’entrainer, rire et se détendre avec ses coéquipiers avant même le début du match.

Cela montre l'importance d'avoir une bonne relation avec ses coéquipiers. Voir les coéquipiers comme s'ils étaient vos amis vous donne beaucoup plus de confiance en vous lorsque vous jouez sur le terrain. Les amis vous soutiendront toujours, même si vous faites mal les choses.

 

14. Apprendre de ses erreurs

 

Faites des erreurs ! Il n’y a que comme ça que vous progresserez. Prenez des risques mesurés. Ne diabolisez pas vos erreurs, servez-vous de ceci pour en tirer les bonnes leçons. 

Les personnes qui font le plus d'erreurs ont tendance à être les plus performantes. La pire chose que vous puissiez faire est de continuer à penser à ce que vous avez fait de mal lors d'un match de football.

 

15. Visualiser le jeu et le terrain

 

Un bon conseil est d'essayer de visualiser à quel point le jeu sera absolument complet. Imaginez que vous ayez le meilleur jeu que vous n'aurez jamais. Imaginez que vous faites de belles passes, que vous vous déplacez rapidement dans l'espace, que vous faites de beaux tirs, etc. Visualisez le terrain sur lequel vous allez jouer, cherchez des photos en ligne. Cela vous donnera une meilleure idée de ce que sera le jeu, et vous vous sentirez plus confiant et plus sûr de vous.

 

16. Préparer ses affaires pour le match la veille 

 

  • À quelle heure le jeu a-t-il lieu ?
  • Quand dois-je être sur le terrain ?
  • À quelle heure dois-je manger ?
  • Que dois-je mettre dans mon sac ?
  • Qu'est-ce que je dois acheter pour rester hydraté ?
  • À quelle heure dois-je m'endormir pour être bien reposé ?

Ce sont toutes des questions auxquelles vous devez répondre la veille du match pour être préparé de la meilleure façon possible.

 

17. Enfin la clé ultime : la confiance fait tout le reste 

 

La personne la plus importante à qui vous parlez tous les jours, c'est vous-même. Ainsi, lors des matchs de football et des entraînements, parlez-vous pour vous motiver à devenir meilleur : "Je peux le faire", "Prends ce ballon", "Tu es fort et rapide". Se dire des choses comme ça à soi-même peut avoir un impact plus important que ce que l'on pourrait croire.

Le langage du corps : il est plus important que vous ne le pensez, la façon dont vous vous tenez debout, communique plus que les mots réels. Avoir une posture confiante vous donnera plus d'assurance et montrera la même chose à vos adversaires.

Enfin, un bon joueur de football est toujours prêt. Pour cela, Netsportique a développé les meilleurs matériels d’entrainement de foot pour vous aider à aller toujours plus loin dans votre progression et vous aider à performer lors de vos matchs. Développez votre potentiel, nous sommes là pour vous y accompagner. 

 

Découvrez également comment améliorer votre tir au football ou comment intégrer un centre de formation

Avis des internautes

Il n'y a pas d'avis pour le moment

Laissez-nous votre avis

Blog Divers