Entrainement et préparation physique spécifique football

Entrainement et préparation physique spécifique football

La préparation physique est un aspect essentiel du football. Elle doit en effet permettre aux joueurs de développer une bonne condition physique pour répondre aux exigences des matchs de foot et éviter de se blesser tout au long de la saison. Une bonne prépa doit par conséquent intégrer des éléments tels que l’endurance, la vitesse, la puissance ou encore l’explosivité. Que vous soyez joueur, coach ou préparateur physique, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la préparation physique spécifique au football.

 

L’importance des exercices physiques pour le foot en pré-saison

 

Lors de la pré-saison, il est fondamental de réaliser une bonne préparation physique pour atteindre vos objectifs sportifs. Cette dernière doit permettre de préparer physiquement les athlètes aux efforts qu’ils devront produire pendant les longs mois de compétition à venir. La préparation physique d’avant saison doit ainsi durer entre 3 et 5 semaines et se concentrer principalement sur la remise en forme des joueurs après une plus ou moins longue période d’arrêt.

Cette étape est cruciale dans la mesure où elle permet à chacun d’améliorer sa condition pour éviter les blessures durant la saison. Les premiers entraînements devront être consacrés au travail de l’endurance et de la VMA (vitesse maximale aérobie) au travers d’exercices physiques simples tels que des footings d’intensité basse à modérée. Des exercices de renforcement (abdominaux, gainage, pompes, etc.) viendront compléter cette phase de PPG (préparation physique généralisée).

Au fur et à mesure de la progression, les entraîneurs ont tendance à compléter ces entraînements de foot physiques par des ateliers avec le ballon. Les séances sont alors composées d’exercices d’entraînement de foot et de circuits training. Durant cette période, chaque séance doit débuter par un échauffement et se terminer par des étirements musculaires et du stretching pour favoriser la récupération.

 

La musculation en complément des séances d’entraînement de foot

 

Durant la saison, des exercices de musculation pour le football doivent venir compléter les séances d’entraînement classiques. Les coachs attendent en effet de leurs joueurs qu’ils optimisent leur forme physique pour performer sur le terrain. Que ce soit au poids du corps ou avec des haltères, ce renforcement musculaire pour le football est essentiel.

Il vise à améliorer les qualités physiques de chaque joueur. Réaliser régulièrement des squats ou faire de la corde à sauter vous permettra par exemple de développer vos cuisses et vos fessiers.

Cela aura pour effet de vous offrir un gain d’explosivité et de vous permettre de courir plus vite en sprint. Ajoutez également des exercices de proprioception à votre préparation physique spécifique au football.

Veillez par ailleurs à ne pas négliger le haut du corps lors de vos séances de muscu de manière à obtenir un équilibre d’ensemble. Faire des pompes ou des exercices avec haltères est un excellent moyen de muscler vos bras, vos pectoraux, votre dos et votre sangle abdominale. Vous gagnerez en puissance et résisterez plus facilement à l’intensité des duels lors d’un match de football.

 

Le matériel indispensable pour réaliser un entraînement de foot physique

 

Offrez à vos joueurs un matériel de qualité pour vos exercices d’entraînement de foot ! Nous vous proposons les accessoires dont vous avez besoin pour mettre en place une bonne préparation physique. Commencez par équiper vos terrains de buts de football solides et durables. Certains modèles tels que le but de foot à 11 professionnel peuvent même être aisément transportés pour vous permettre de proposer des exercices ludiques et dynamiques. Dans le cadre de votre préparation physique spécifique pour le football, il est aussi incontournable de se doter de plots, de cerceaux, de piquets et de haies d'agilité.

Cela permettra à vos joueurs d’enchaîner les répétitions lors des entraînements physiques pour performer en matchs. Lorsque le niveau sportif de deux équipes de football est équivalent, la mieux préparée physiquement finit souvent par remporter la rencontre. C’est pour cette raison que les joueurs et les entraîneurs ont intérêt à accorder une importance toute particulière à la préparation physique. Si l’endurance et la résistance à l’effort doivent être travaillées en début de saison, il est aussi important de ne pas négliger les exercices de musculation pour le football tout au long de l’année.

Avis des internautes

Il n'y a pas d'avis pour le moment

Laissez-nous votre avis

Blog Divers